2018
Tuesday
February
20

Cittaslow met le turbo dans le Gers

Mirande

Le réseau Cittaslow tiendra son rassemblement international à Mirande en juin. Le Gers entend bien à cette occasion annoncer de nouvelles adhésions, et devenir le 1er département Cittaslow de France.

Le Gers, future tête de pont du réseau Cittaslow en France ? C'est l'espoir évoqué hier matin dans les locaux du comité départemental de tourisme (CDTL), lors d'une réunion regroupant les acteurs du tourisme et les communes gersoises intéressées par ce label hautement qualitatif.

Cittaslow, c'est la marque d'un art de vivre, pour les villes qui bénéficient de cette véritable appellation. Issu du slow food, le mouvement est né en Italie avant d'essaimer partout dans le monde. 236 villes sont estampillées Cittaslow, dans 30 pays. Dont la France, où on compte sept communes labellisées.

Mais le Gers, où Mirande fait figure de pionnière, avec son adhésion en 2011, entend bien figurer en haut de la liste. Cinq villes supplémentaires — Simorre, Samatan, Eauze, Cazaubon, Barbotan et Saint-Clar — travaillent dur pour devenir Cittaslow avant le rassemblement international du réseau, et de ses 300 délégués, du 21 au 26 juin à Mirande. C'est que l'obtention du précieux label dépend du respect de quelque 70 critères pointus… «Cela confirme l'orientation autour du slowtourisme du schéma départemental, avance Gisèle Biemouret, la présidente du CDTL. Cela donne plus de visibilité au Gers dans l'Occitanie, en renforçant notre image d'une campagne vivante, que va encore intensifier le rassemblement international de cet été.» Tous, candidats, labellisés, responsables du tourisme, ont passé la matinée à travailler la question. Samatan et Simorre sont dans les starting-blocks pour déposer leurs dossiers, élaborés avec le soutien du CDTL, afin de pouvoir se présenter au rassemblement mirandais, dont Pierre Beaudran, le maire de Mirande, a détaillé le programme. Le maire de Labastide-d'Armagnac, l'une des premières villes françaises Cittaslow, suit avec intérêt le développement du réseau dans le Gers. «Cittaslow a permis un accroissement assez important de l'activité touristique de la commune, et nos deux territoires sont très proches, à tous points de vue.» À Simorre, le maire, André Laffont, y voit une opportunité «pour accroître la visibilité d'une zone très rurale» bien au-delà des frontières du Gers. Il pourra, comme les autres communes candidates, compter sur l'appui du CDTL, dont le directeur José Louis Pereira, insiste sur la nécessité d'enfoncer ce clou-là dans les objectifs de la Région, en assurant la place du Gers comme premier département Cittaslow».

Source: www.ladepeche.fr