2013
Friday
August
16

Silly (B) - Le pique-nique «Vélo Saveurs»

Silly

Le signal du départ estdonné sur la Place communale de Silly. La vingtaine d’inscrits au pique-niqueVélo Saveurs, organisé deux foispar an par le Syndicat d’initiative et le Convivium Slow Food(lire ci-dessous), entame son pé-riple sur le marché dominical.

Au programme : une rencontreavec Yannick Hostie, maraîcherde Silly qui y vend ses tomates.La balade de ce dimanche dé-roulera ensuite sa boucle de21 kilomètres en un chapelet debosses qui, au grand dam d’Olivier, habitant d’Enghien, n’évitera pas les grands axes routiers.Il y a plein de petits cheminsqu’on aurait pu emprunter. 

PourRoxane, 10 ans, le plus intéressant, ce sont les descentes !Quant à Anne, la Lensoise, etson beau-frère François, venu deLiège, ils sont restés un peu surleur faim et auraient préféré unparcours un tantinet plus sportif.

Ils sont ravis, par contre,d’avoir fait la découverte de l’artisanale Croquette thoricourtoise, préparée par des agriculteurs avec les pommes de terrequ’ils cultivent. Ravis aussi, surtout, d’avoir appris plein dechoses peu ragoûtantes, de fait,au sujet du poulet de batterie.

Chez Jean, Pol et Benoît Frison,qui pratiquent une agriculturepaysanne durable au Poulet deGibecq, ils ont reçu des explications détaillées et comparées destechniques de production. Anneraconte quelle a appris avecétonnement que les poulets debatterie sont nourris avec du soja qu’on importe du Brésil et re-çoivent un complément à basede cuivre pour que leurs crottessoient sèches et qu’il ne soit pasnécessaire de remplacer leur litière pendant toute la période decroissance. 

Le Poulet de Gibecq,lui, est nourri de luzerne, detourteau de lin et de pois quisont cultivés par leurs producteurs.Avant d’atteindre le point d’arrivée, La Table au Vert, le restaurant design que Philippe et Alicia ont ouvert sur la place deThoricourt en mai 2012, les cyclistes ont fait un dernier arrêtpour découvrir le jardin de Micheline et Paul Develter. 

Cesagriculteurs retraités depuis14 ans ont complètement changéla configuration du terrain de15 ares. « On a aménagé des terrasses un peu la fois, raconteMicheline. Comme nous sommesallés à Versailles, j’ai voulu faireun mini-Versailles. »Dans son potager ceintd’arbres fruitiers, pommiers,poiriers et vignes, elle fait aussipousser quelques légumes oubliés : « De la tétragone, que jecuisine comme des épinards, despanais et de la bette. 

Il y en a assez à manger pour mon mari etmoi. »Côté fleurs, pour éviter d’avoirtrop de travail pour entretenirson jardin, l’agricultrice retraitée ne fait pousser que des vivaces. 

Cela ne l’empêche d’y travailler huit heures par semaines !Arrivé chez Philippe et Alicia,tout le monde s’attable pourpique-niquer. Au menu : le paindu boulanger de Graty, le pâtéde poulet préparé Gibecq, le fromage artisanal de Théa et lescroquettes de Thoricourt. 

Lesplus gourmands pourraientconsulter la carte et se laissertenter par les glaces de PeterBourcy, artisan de Gondregnies.Spéculoos, violette, caramel ausel de Guérande.Heu, on y retourne ?

Silly, une ville lente et savoureuse

Le Convivium Slow Food« Les Saveurs de Silly »,créé par la commune en 2005,est un rassemblement pluridisciplinaire visant une alimentation saine et équilibrée, depuisle producteur jusqu’au consommateur. Il valorise les produitsalimentaires du terroir, l’éducation au goût et la défense de labiodiversité. Il réunit des producteurs locaux de pains, fromages, glaces, poulets, bières,fruits et produits artisanaux dé-rivés, chocolats…, des restaurateurs qui favorisent ces mêmesproduits lorsqu’ils constituentleurs cartes, mais aussi desécoles, des fermes et un ancienfermier qui propose chambreset tables d’hôtes.

« L’idée du projet est née grâceau jumelage de Silly avec SanMiniato, Cittaslow en Toscane,explique Sabine Destorme, pré-sidente de l’ASBL. C’est un réelengagement politique pour uneville de bien-être. Le développement conjoint de cette philosophie nous mène à réaliser despartages de cultures alimentaires passionnants et cela vabien au-delà de la seule alimentation. Cela s’exprime aussidans l’aménagement du territoire et l’hospitalité. Nous avonsla volonté de développer uneéconomie locale en créant un ré-seau de producteurs qui travaillent ensemble de façonconstructive. »

Le convivium organise demultiples activités en synergieavec d’autres associations communales.

Le 1er mai, parexemple, se tenait la Balade duSlow Food, un grand repas-promenade où petit-déjeuner, apé-ro, repas et dessert se prenaienttous dans un lieu différent. Il aréuni 330 personnes ! En septembre, le convivium organisela « Silly Food Valley », une semaine complète d’activités diverses : ateliers, conférences,concours. Bloquez déjà la semaine du 23 au 29 dans vosagendas ! 

by C. Du.
Source: Le Soir

DOWNLOAD