2015
Monday
March
16

Silly (B) - La 2e édition du Salon slow food

Silly

La 2e édition du Salon slow food de Namur aura lieu à l'Arsenal le 21 et 22 mars avec des conférences et des producteurs locaux.

Manger tous les jours des aliments frais, de saison, venant d'un producteur local et à un prix abordable semble être, pour certains, une utopie.

Ce sont pourtant ces valeurs que le slow food prône au quotidien. Créé en opposition au fast-food et à l'accélération de la vie, le mouvement lutte contre la disparition des traditions culinaires et favorise des aliments goûteux, locaux et en accords avec notre environnement.

«La nouvelle génération veut tout et tout de suite. Il faut réapprendre aux enfants à prendre le temps afin de mieux apprécier les bonnes choses. Préparer une tarte aux pommes, en coupant les fruits, mettant le doigt dans la pâte et en laissant embaumer la cuisine de la bonne odeur qui sort du four avant de déguster, ce sont des souvenirs impérissables chez les enfants et chacun d'entre nous. » affirme Anne Humblet, présidente du mouvement slow food de Namur.

Retour aux sourcesavec des conférences

Durant les deux jours du salon, de nombreuses conférences seront données tout au long de la journée. C'est l'occasion de retrouver des légumes anciens comme le panais, le kale, le topinambour ou encore le rutabaga. Ou de découvrir des plantes aromatiques comme l'agastache.

De plus, Sabine Storme, présidente du Convivium slow-food de Silly et coordinatrice du réseau Cittaslow belge, développera le concept des Cittaslow, ces villes qui s'engagent à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens.

Martha Messa, la responsable de Slow food Belgique, mettra aussi l'accent sur les bienfaits du mouvement et expliquera certains projets.

more info: www.lavenir.net