2014
Wednesday
November
12

Segonzac (F) - Les services techniques de Segonzac, équipés d'une voiture écolo

Segonzac

« Un modèle électrique acheté pour montrer l'exemple et affirmer notre engagement à Cittaslow. En remplacement du C15 qui était à bout de souffle après 25 ans de bons et loyaux services. Avec ce genre de véhicule on roule propre. explique Véronique Marendat,maire. Par économie ? pas vraiment compte tenu du peu de kilomètres effectués, ce n'est pas moins cher qu'un véhicule essence. »

Il faut ajouter le prix de la location de la batterie, 70 euros mensuels, au coût du chargement entre 1 et 2 euros pour 120 km. « Je vais proposer à la CDC d' y réfléchir pour les prochains véhicules et de se positionner pour l'installation de bornes sur le territoire, qui seront repérables par les GPS » informe Véronique Marendat également présidente de la CDCGC ( lire CL du 6 novembre).

Pour Segonzac, l'achat du Renault Kangoo ZE est chiffré à 20 450 euros ht desquels il faut déduire la reprise de l'ancien véhicule 1 800 euros, les subventions de l'état 6 300 euros et de la région 1 000 euros.

" Ce véhicule est un vrai bonheur. La conduite est plus souple mais il faut être très attentif car elle ne fait pas de bruit, les piétons ne se méfient pas » confie Pascal Rousseau, le principal utilisateur. La recharge se fait une ou deux fois par semaine à l'atelier des services techniques avec une prise électrique standard.

Ce véhicule ne circule que dans le bourg et jusqu'à la maison de retraite à 3 km, lorsque Pascal Rousseau doit se rendre à la chaufferie au bois qu'il a en charge, éventuellement jusqu'à Cognac pour une course. «En plus, pas de vidanges, et contrôle de la batterie tous les deux ans ou 40 000 kms » conclut Pascal Rousseau.

Source: segonzac.blogs.charentelibre.fr