2014
Tuesday
August
05

Saint-Antonin Noble Val - Développer le tissu commercial, artisanal et les services

Saint Antonin Noble Val

L'abondance de l'offre d'été ne doit pas faire illusion ; la pléthore de commerce destiné au tourisme n'est pas une offre classique, de base, celle que l'INSEE décrit comme répondant aux demandes des habitants d'une ville : boulangerie, boucherie, épicerie, primeurs, fruits, pharmacie, presse...

L'association Côté Noble Val s'est constituée pour réunir tous ceux qui veulent une cité vivante toute l'année, animée et pas seulement l'été. Autrefois, l'association Beffroi portait cette ambition. A nous de la reprendre.

Parmi les outils utiles, nous voudrions avoir :

un collectif de commerçants, artisans et prestataires de services qui pourraient être aux côtés de tous ceux qui se préoccupent de cette question du développement économique. Soit de façon générale, soit par thème : comme le commerce alimentaire, la restauration de qualité, la culture... Ce groupe de personnes motivées pourrait se mobiliser pour aider les créateurs d'entreprise à réussir leur décollage. Il pourrait être (du moins pour la partie saint-antoninoise, être au côté de l'EREF, de la Communauté de communes, de la commune...) un partenaire professionnel si ces institutionnels sont intéressés.

Une mobilisation des consommateurs citoyens, ceux qu'on appelle consommacteurs ; beaucoup de personnes souhaitent avoir dans le bourg du commerce, des services de proximité, de qualité. Bref ce qui est au coeur de la charte Cittaslow, cité du bien vivre, que la mairie a signée. Une des façons de montrer cet intérêt serait dans une participation, symbolique et /ou réelle, dans l'appui apporté aux nouveaux projets. Un des outils qui pourrait se mettre en place, c'est le financement participatif, (en jargon anglails, crowdfunding, financement de "foule"... ).

L'exemple décrit ci-après du financement du "Tracteur savant" est en quelque sorte une leçon de choses. Mais nous aimerions qu'au-delà de la sécurité de la procédure d'un spécialiste agréé pour gérer ces dossiers, le financement participatif prenne des couleurs locales pour montrer qu'autour d'un projet, des habitants sont heureux de montrer leur solidarité. Que donc le fonds participatif soit visible, avec un étendard réellement local. Cela pourrait être un des projets proposés dans le cadre du développement de Cittaslow.

Pour les dossiers commerciaux à venir, un collectif et un engagement citoyen pourraient s'avérer des plus pertinents pour le retour d'une boucherie à Saint-Antonin, pour le renforcemet de l'offre commerciale en fruits et primeurs en dehors du marché...